Bois et étang
En bordure des haies, on trouve assez facilement cette orchidée commune, l’orchis mâle, une belle plante aux feuilles tachetées et aux fleurs pourpres.
La panthère n’est pas un fauve, mais les dessins sur les ailes de ce papillon de nuit lui donnent un caractère sauvage particulier.
L’ortie jaune bien que très commune possède des boutons bien sphériques et de grandes fleurs jaunes.
La prêle des champs est une plante très curieuse, l’épi terminal qui produit des spores n’est pas sans rappeler des espèces de coraux durs, voilà une drôle de plante apparue au Dévonien principalement constituée de silice, ici dans sa configuration en tige fertile.
Sable de fleuve
Le liseron des champs possède un parfum rare d’amande amère qui dure très peu longtemps, mais dont on n’oublie pas la délicatesse.
Le pavot douteux ou petit coquelicot parait bien fragile dans un environnement assez sec en surface.
Aire de repos pour cette petite libellule, dans un rare moment d’inactivité.
Prairie sèche
Le clytre des saules est de ces chrysomèles que l’on trouve en abondance, son frère le clytre à quatre points n’est probablement pas loin.
Voilà cette petite visite de notre nature terminée, si seulement le chant du coucou avait le pouvoir de faire tomber la pluie et de réduire la vitesse du vent, pour nos jardins et notre activité photo, on le remercierait, ceci dit on ne se lasse pas des chants des grenouilles et des grillons…