Les peuples qui ont vécu un lien privilégié avec la nature sont les plus aptes à nous montrer un mode de vie qui ferait l’équilibre entre le respect de l’environnement et la modernité. Car ils ont encore en mémoire et dans leurs gènes cette connaissance intime qui les relient à leurs terres.
Et certains Navajos et Hopis le souhaitent ardemment, hélas les besoins pharaoniques des cités américaines sappent les ressources multi millénaires d’eau pour arracher aux montagnes noires leur précieux charbon. C’est ce qu’il se passe à Black Mesa, en territoire navajo, l’extraction du charbon épuise les nappes phréatiques, ce qui diminue la possibilité de trouver de l’eau facilement accessible. Une menace pour les populations locales dont la survie repose sur la gestion des ressources naturelles.
La société minière qui exploitait le site pourrait réobtenir un permis d’extraction à vie de la mine à ciel ouvert, car le charbon pourrait devenir un des enjeux économiques majeurs dans un contexte de crise énergétique.
Les populations se sont réunies dans l’association Black Mesa Water Coalition pour lutter contre l’exploitation de leurs ressources(à voir pour plus d’infos et soutient de ce groupe).
Pour voir des photographies anciennes de portraits d’indiens navajos ou hopis voir le sujet de Cathy sur E.s Curtis sur le site Champagne Balade Photographique Nature.
Vous pouvez lire ce fichier pdf du groupe international de travail pour les peuples autochtones traitant des menaces minières sur Black Mesa.
Et regarder cette vidéo sur ce sujet dans le documentaire de Yann Arthus-Bertrand sur le site de France3.