Parlez-vous correctement français ?

On peut se demander pourquoi un tel sujet sur un site internet nature, et pourtant l’extension du nom de domaine en est un signe indicatif. Lorsque l’on baragouine l’anglais très tôt dans nos écoles, l’approfondissement du français ne se déroule pas sans heurts. Il suffit de côtoyer un normalien comme l’auteur du livre pour être repris à chaque phrase et constater en plus de nos erreurs lacunaires un usage totalement aberrant de notre langue française…

Lire

Raoni, mémoires d’un chef amazonien

Né dans les forêts du Mato-Grosso en Amazonie, Raoni est un chef Kayapos médiatiquement connu pour son appel à l’aide aux nations, concernant la déforestation de la forêt primaire. Récemment de visite en France, il chercha de l’aide pour contrecarrer un projet de barrage qui pourrait réduire pratiquement à néant les indigènes restants. C’est dans un dernier espoir qu’il nous livre ses mémoires, dans le but de sensibiliser, ainsi que de trouver des moyens et des hommes afin de garantir la survie de ce peuple indigène.

Lire

Le Silence des bêtes

Quand l’animal devient un produit banal, qu’il soit empaqueté comme un donuts dans notre alimentation ou interné dans des zoos voir humilié dans les cirques, on peut légitimement se demander dans quelles conditions nous pouvons traiter notre propre espèce au vu de ce que nous infligeons aux animaux. Car tout ceux qui ne peuvent faire entendre leurs voix sont les premières victimes d’un héritage culturel et religieux plutôt alourdi de déviances totalitaires. Le silence des bêtes est la confrontation de la philosophie à l’animalité par la philosophe Élisabeth de Fontenay, c’est un regard contemporain qui bouscule les consciences.

Lire

Nature, culture et société

Levi-strauss-by-pablo-seccaLévi-Strauss dans son Nature, culture et société – Les Structures élémentaires de la parenté a développé une problématique élémentaire, celle de la complexité subtile du lien entre nature et culture. La sédentarisation massive de l’homme à posée les bases d’une multitude de problèmes sociaux-culturels. En clair, l’homme civilisé qui a commencé à poser ses valises s’est établi des règles communautaires strictes, ces règles ne sont pas reconnues par ceux qui sont restés nomades et cela engendre une haine et parfois du mépris. Zoom sur les frictions ethniques de par le monde afin de comprendre ce dont il est réellement question dans des pistes et réflexions s’inspirant du livre…

Lire