Maria Sibylla Merian

Autant excellente artiste que naturaliste Anna mettait un soin particulier à ses ouvrages qu’elle voulait de qualité supérieure. Ses peintures montrent des curiosités intéressantes comme une fleur de banane ou d’ananas et aussi des insectes curieux comme le fulgore porte-lanterne, une grosse punaise volante dotée d’un appendice surprenant.

Des chefs d’œuvre exceptionnels dûs à une curiosité précoce des insectes et de leurs transformations que l’on ne se lasse pas d’observer avec autant plus d’admiration que notre regard critique moderne ne se berne pas aux limitations de la raison devant tant de splendeur.

planche1

planche2

planche3

61 planches en couleur à consulter librement

Sa biographie sur Wikipédia

7 pensées sur « Maria Sibylla Merian »

  1. Si l’on veut qu’internet soit un véritable outil pédagogique il faudrait plus de données de qualité et en haute définition, ça devrait être un service public, surtout qu’avec ces auteurs là, il y a prescription pour les droits. J’ai souvent besoin d’images et c’est vraiment une calamité cette rareté.
    J’ai l’impression que ce lien est périmé. 🙁

  2. J’adore ces planches!! Ca rejoint vraiment ce que j’aime faire (qui peut être vu dans mon album photo)!
    Merci de nous l’avoir dénichée, cette grande dame naturaliste!
    Je n’arrive pas non plus à me connecter à cette page…

  3. Ravi que cela te plaise, et oui cela rejoint tes superbes illustrations, chapeau. 😉

    Le lien redevient opérationnel, je me demande si je ne me suis pas avancé en parlant de libre, j’ai dû pourtant bien le voir quelque part, mais où…

  4. Oui une excellente dessinatrice du XVIIe siècle et il en existe d’autres encore très peu connus comme Alexander Marshal, Mark Catesby et aussi le célèbre Léonard de Vinci qui a dessiné quelques plantes et animaux.

Laisser une empreinte empreinte

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *