Le mont Dardon

« Ce soir si doux, je me suis assis sur le banc qui est derrière la cuisine, d’où je vois ce petit jardin que je me suis mis à cultiver, car pendant longtemps je ne lui demandai que les quelques légumes nécessaires à la soupe, mais depuis plusieurs années je le soigne. J’ai planté moi-même ces rosiers, sauvé cette vigne qui se mourait, bêché, désherbé, taillé les arbres fruitiers. Je me suis attaché peu à peu à ce coin de terre. Les soirs d’été, au crépuscule, ce bruit de fruits mûrs se détachant de l’arbre et tombant d’une chute molle dans l’herbe me donne une sorte de bonheur. »
– Chaleur du sang.

« Ce qui sépare ou unit les êtres, ce n’est pas le langage, les lois, les mœurs, les principes, mais une manière identique de tenir son couteau et sa fourchette ! »
– Suite française.

« Il est vrai que nos paysans ont une espèce de génie pour vivre le plus durement possible. Si riches qu’ils soient ils repoussent le plaisir, le bonheur même avec une implacable résolution, se méfiant peut-être de leurs trompeuses promesses. »
– Chaleur du sang.

Citations d’Irina Leonidovna Nemirovskaïa, qui a vécue un temps à Issy-l’Évèque, était une romancière, décédée à Auschwitz.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Dites moi ce que vous en pensez

  1. Merci pour tant de poésie, de savoir et de décalage. La photo du chèvrefeuille me fait tout particulièrement fondre…
    Que ton regard puisse continuer à nous é(mer)veiller!
    A bientôt!

  2. Une découverte qui ravit!
    Un village à peine plus important que le mien et apparemment chargé de tout autant d’histoire!
    Un joli reportage agrémenté d’un de nos plus beaux amis pipaillons!!
    Les campanules étaient difficiles à prendre, les contrastes sont infernaux à gérer, j’en ai fait l’expérience pénible dans les Pyrénées récemment! LOL!
    Mais au moins tu as eu du soleil!!
    Grosses bizzzz l’ami et bonne continuation!

  3. Joli commentaire ESpaeth, bises et bonne journée. 🙂

    Sûr que chaque village à son histoire, ce sont des lieux de vie avant tout, mais cela risque de devenir des musées pour touristes aisés il y a tellement de maisons en vente, de services qui disparaissent…
    Au moins les papillons ont la paix, ou presque, je connais peu d’autres endroits où on peut voir des flambés et des machaons aussi facilement, ça donne une idée de ce que devrait être nos campagnes, sans pesticides, dont les sexagénaires se souviennent encore.
    Des éclaircies mais en général le temps était bon, pour les campanules le vent aussi est ton ennemi !
    Rien qu’en composition elles sont difficiles à cerner mais j’aime bien les éléments en surplus qui donnent un effet sauvage et ébouriffé, c’est moins fatigant que de perdre deux heures à trouver le fond qui convient et c’est plus naturel, presque pictural.
    Bizz bonne journée et à bientôt !

  4. lieu désertique dans lequel la Nature a encore tous ses droits … Il faudrait penser à y installer ses familles sans toit qui logent dans les hôtels parisiens à grand frais alors que là ils auraient de quoi revenir aux sources et au travail de la terre .

  5. Une magnifique région verdoyante où la nature est omniprésente… Chaque cliché est une petite merveille ! L’effet pictural « comme tu le dis plus haut » des campanules me plaît beaucoup ! Ce bouquet m’aurait certainement inspiré pour un flou volontaire à la prise de vue 🙂 mais pour les fleurs, cette technique n’est pas facile du tout, j’en ai fait l’expérience cet été dans mon jardin avec de nombreux clichés inutilisables 🙁
    Bonne journée à toi !

  6. @Framboise, oui, ça serait du bon sens en application.

    @Chris ah oui c’est vrai que c’est une technique à expérimenter, en floutant volontairement avec la mise au point ? Parce qu’il me semble aussi que tu pratiques des flous volontaires de bougé non ?

  7. Des paysages reposants à tout point de vue. On y sent la vie paisible des hommes et de leurs animaux. Dommage que ces villages dépérissent ils ont pourtant bien du potentiel puisque occupés depuis des lustres.
    Les photos retransmettent cette beauté et cette paix. La nature y est magnifique et les papillons traduisent bien cette richesse.
    Merci pour ce beau reportage.

Laisser une empreinte empreinte

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *