Alors que les alertes au tsunami menacent le Japon, il est plus que nécessaire de se remémorer les drames qui se déroulent bien par delà les frontières.
Des menaces qui, sur une planète mondialisée, peuvent avoir des conséquences qui dépassent de loin leur point d’impact.
L’incident
Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 à 130 kilomètres des côtes engendre un tsunami avec une première vague de 15 mètres de hauteur, on estime le nombre de victimes à 20 000.
La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi est frappée, c’est l’accident nucléaire.
La contamination
– L’évacuation de la zone des 20 kilomètres laisse derrière elle des milliers d’animaux livrés à eux-mêmes.
– Les sols et les plantes sont contaminés dans un rayon de plus de 30 kilomètres.
– Certains lycénidés ont présenté des anomalies génétiques et des malformations.
– Les rejets d’eau contaminée dans la mer rendent les poissons impropres à la consommation.
– Sur les hommes la contamination augmente les risques de cancer.
– Et tout ceci n’est qu’une pâle représentation des conséquences locales et mondiales de cette catastrophe où les efforts de décontamination paraissent encore bien maigres face à l’ampleur de la tâche.
L’âme
On sait que certaines peuplades considèrent les animaux avec beaucoup de respect, en ne prélevant que le nécessaire, parfois avec un régime végétarien, nourrissant les animaux même avec le peu de ressources dont ils disposent. Il reste au Japon malgré sa modernité d’avant-garde un vieil esprit semblable. Au-delà des concepts et des causes, c’est un état d’âme probe, lucide, intelligent et non dépourvu de bienveillance, qu’assurément nous ne pratiquons pas toujours et qui dans le cas de Naoto Matsumura, se révèle dans son humanité la plus entière.
Naoto Matsumura en France
Naoto Mastumura a décidé de survivre dans la zone rouge au mépris du danger, seul, dans sa ferme où sa famille a vécue des générations. Il libère et nourrit les animaux survivants, une goutte d’eau dans l’océan, mais une goutte qui en vaut cent. Il participe aussi à la décontamination des environs, qui pourrait prendre des années et des années. Son espoir est de voir revivre sa région, c’est un héros pour beaucoup et gageons qu’il a beaucoup à nous apprendre, c’est pourquoi à l’occasion du troisième anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima, plusieurs rencontres et évènements auront lieu avec la venue de cet homme en France dans une tournée européenne au printemps prochain.
Le dernier homme de Fukushima à Fessenheim.