Dictionnaire de l’Académie française de 1694 : PAPILLON. sub. m. Espece d’insecte volant qui vient ordinairement d’une chenille.
Et, suivant dans les airs son léger tourbillon, Flore attend ses destins des jeux d’un papillon. Dellile.
Une citation du poëte Jacques Dellile anticipe l’effet papillon, en effet l’insecte par sa morphologie délicate est nettement soumis dans son vol aux « conditions initiales chaotiques » invisibles à nos yeux, car hasardeuses.
Or comme on peut en avoir l’intuition, le vol du papillon n’est pas si aléatoire qu’on pourrait le penser, ses plans de vol sont dressés en fonction de ses tâches: la quête de nourriture, l’orientation (vol en cercles), la fuite, l’intimidation de concurrents (vols spiralés), etc.
Voyez ce papillon échappé du tombeau ; Sa mort fut un sommeil, et sa tombe un berceau. Dellile.
Cette autre citation présente le point le plus abstrait et mythique des caractéristiques des papillons, à savoir la métamorphose de la chenille en insecte volant. Pas étonnant qu’il fascina dès lors les cultures antiques qui l’associèrent à un principe de renaissance de l’âme, parmi d’autres.
Passons aux photographies:
Probablement une piéride de la rave, vaste famille que celle des piérides!
Le myrtil, c’est un papillon difficile à identifier car la confusion avec d’autres espèces est possible, voir le lien à la fin de l’article.
Le vulcain, se rencontre d’avril à octobre.
Un planeur assez élégant, le petit sylvain aime prendre des bains de soleil bien caché à travers les feuillages.
Au revers de ses ailes antérieures se trouve un ‘C’ blanc inclut dans son nom scientifique de Polygonia c-album, ce robert-le-diable possède une découpe très caractéristique à ses ailes.
Un myrtil, en contre-jour.
Un vieux tristan, dont les ocelles décourageraient les prédateurs.
Le célèbre paon du jour, toujours vif et magnifique.
L’amaryllis, comme quoi ce n’est pas que le nom d’une fleur, l’épaisse tâche brune qui zèbre les ailes supérieures nous indiquent qu’il s’agit d’un mâle.
La carte géographique, un drôle de nom dû aux lignes du revers de ses ailes. Ce qui assez étonnant c’est que ce papillon est complètement différent qu’il soit né au printemps ou en été. Ici il se présente dans sa livrée estivale noire, mais il peut être orange pour la génération printannière.
Le damier athalie, élégant, veut-il jouer aux belles dames?
Le lien avec certains de ces papillons, c’est qu’ils sont friands d’orties, pas évident toujours de les croiser tant le fauchage devient systématique.
Procris, Amaryllis, Myrtil, la planche d’aide pour résoudre le noeud du problème d’identification, sur le site de noé conservation.