Une étoile rencontre un avion derrière lequel un filet de nuages blancs représente son passage dans le ciel, il n’est que 17 heures, c’est la planète vénus. L’air est frais, une poule faisane s’enfuit furtivement rejoindre son compagnon, un blaireau a eu moins de chance en traversant une clairière de goudron, mortelle. Au loin quelques coups de fusil. C’est novembre et les nèfles devraient commencer à se ramollirent, les graines du fusain sont bien rouges, note pour plus tard, je devrais en prendre un ou eux clichés. Le soleil glisse rapidement sous l’horizon, qui prend des teintes bleu et rose. Mais remontons un peu le temps…
Entre chien et loup
Aussi nommée raisin de loup, pour ses baies toxiques, la morelle noire est une petite fleur qui se rapproche des fleurs de pomme de terre des jardins.
Elle pousse dans des endroits sableux, particulièrement en bord de Loire, la scrofulaire noueuse peut soigner quelques maladies de peau, une autre espèce se nomme la scrofuleuse des chiens.
As de trèfle
Tâches sombres et claires, rampant et bas ce trèfle est-il le trèfle souterrain ? Mystère. Une fleur de bugrane rampante résiste encore d’un rose remarquable.
Prunes et fleurette
Les prunelles sont toujours fermes et appétissantes, elles possèdent une pruine de couleur myrtille qui leur confère un joli aspect. Très petite, presque invisible, la délicate véronique à feuilles de serpolet a son charme.
L’observateur
Sentinelle en poste, ce petit insecte aux reflets vert métallique est probablement une chrysomèle.
Lumières dorées
La mousse, révélée par les rayons rasants du soleil, gagne du terrain sur le bitume dans une atmosphère automnale.
Belle lumière sur la peau du chêne, qui montre là ses détails les plus caractéristiques.
Le soleil à travers les poils blancs neige de la vache lui donne un air de divinité des prés.