Adebis Photo Sorter
Personnellement je ne suis pas friand de l’envoi de mes photos par câble USB à l’ordinateur, pour la bonne raison que mon appareil photo ne permet que le transfert en protocole USB 1.0 et que cela consomme sa batterie, je me suis donc tourné vers un lecteur de carte mémoire plus rapide. Deuxième point noir avec mon appareil, il enregistre les photographies dans des dossiers dont lui seul a le secret. Sur Linux on a la possibilité d’utiliser le programme Rapid Photo Downloader, un outil formidable qui dès l’importation des photographies permet un classement chronologique dans des dossiers dont la structure est personnalisable.
Sur Windows on a la possibilité d’utiliser le programme livré avec l’appareil photo, je n’en ai pas donc j’importe mes dernières photographies dans un dossier spécial. Pour mettre de l’ordre dans ma photothèque je me tourne vers Adebis photo sorter, un programme simple, léger, sans fioritures, qui avec rapidité traite un grand nombre de photos pour les ranger dans des dossiers chronologiques. Le format des dossiers est paramétrable, on peut former des groupes sur plusieurs jours, ne pas copier les métadonnées, filtrer les fichiers et les renommer.
Fonctionne avec la plupart des formats, JPG et RAW.
Lien vers Adebis Photo Sorter (en anglais).
Exifer
Ce qu’un appareil photo ne peut pas faire, c’est bien de notifier ce qu’il prend en photo, ainsi les champs descriptifs Exif ou Iptc restent à remplirent. Pour cela il faut un programme capable de manipuler et d’éditer ces données, Exifer peut le faire.
Si Windows Seven le permet naturellement d’un clic droit, et ce uniquement avec les données Exif et les fichiers JPG, il ne peut en revanche facilité l’édition de multiples fichiers au contraire d’Exifer. Exifer permet d’élaborer un modèle et de l’importer dans plusieurs photographies en ne modifiant que les champs préalablement choisis.
Exifer n’est pas de toute première jeunesse, mais ses nombreuses possibilités restent inégalées.
Lien vers Exifer.
Lien vers la traduction d’Exifer en français.
J’espère que mon billet vous sera utile, si vous avez d’autres astuces pratiques, votre partage est le bienvenu.