Dent de lion

La couleur vert printemps (une sorte de vert primaire symbolique) m’étonne par sa luminosité et jusqu’à présent je la trouvais plutôt excentrique, mais quand on observe la couleur de la végétation actuelle, on se rend compte que le vert est plus lumineux qu’en été où le vert devient de plus en plus foncé. C’est une impression très saisonnière qui correspond peut-être à « l’allumage » de la concentration en chlorophylle des plantes.

Au champ

Fleur de muscari

Fleur de muscari

Détails de la fleur de Muscari

Détails de la fleur de Muscari

Muscari vient de musc et désignerait ainsi l’odeur musquée que dégagerait certaines espèces de muscaris. L’espèce la plus commune, le muscari en grappes, est parfois une échappée des jardins qui colonise le bord des champs, les prés et les fossés.

Le muscari se cache par endroits, mais il est facilement identifiable avec ses grappes bleu-violet.

Notez l’existence de son cousin, le muscari en toupet.

Cardamine des prés

Cardamine des prés

Cardamine des prés

Cardamine des prés

Si la cardamine et le cresson ont une racine étymologique commune, c’est à cause du goût de la feuille de la cardamine qui ressemble à celui du cresson, on l’appelle d’ailleurs aussi cressonnette. Présente en masse en ce moment dans les prairies humides, il ne faut pas la confondre avec la saponaire, qui fleurit beaucoup plus tard en juin et qui possède cinq pétales contre quatre pour la cardamine, un moyen sûr de les distinguer.

Etamines de pissenlits

Etamines de pissenlits

Les étamines du pissenlit forment un paysage de colonnades aux étranges et délicats chapiteaux. Un temple à la gloire de la chaleur solaire qui darde ses rayons dans un paysage verdoyant de vie.

On en revient encore à cette couleur printanière verte, et rappelons-le en Égypte antique le vert était une des deux couleurs d’Osiris, le dieu de la renaissance et on le comprend dès que la survie d’une civilisation est étroitement liée aux phénomènes naturels comme les cycles des saisons.

Fleur de pissenlit

Fleur de pissenlit

Ceraiste des champs

Ceraiste des champs

Je ne pensais pas vraiment prendre un jour une fleur de pissenlit en photo, mais ces fleurs de pissenlit là printanières avec leur diamètre colossal d’au moins huit centimètres valait vraiment le coup d’œil et une attention photographique toute particulière.

La dent du lion certes et le roi lion pissenlit serait un titre mérité à cette période de l’année.

À droite : La céraiste des champs accompagne les fleurs de pissenlit, c’est une fleur d’une belle taille qui commence tout juste de fleurir.

À la prairie des sables

Potentilles

Potentilles printanières

Les potentilles printanières sont des petites fleurs jaunes proches du sol voir rampante.

Elle pousse dans des endroits plutôt secs.

Pousse d'orpin

Pousse d'orpin blanc

Une poussée d’orpin blanc jaillit de la mousse, pour voir les fleurs il faudra patienter un mois ou peut-être moins.

C’est une plante qui ne doit pas être étrangère à la présence de Lyceanidés dans les parages plus tard.

Mousse

Mousse

Une forêt ? De mousse ou encore est-ce là les prémices d’une plante sablonneuse, le mystère demeure…

C’est un printemps qui débute sur les chapeaux de roue, la nature explose en de multiples espèces qui apparaissent les unes à la suite des autres, et ce n’est qu’un début.

14 pensées sur « Dent de lion »

  1. Dans le jardin et le sprés c’est bien ce vert lumineux qui domine et donne un joli fond à nos images.
    Mais cette couleur si printanière est absente de la garrigue et le fond est alors gris car tout est encore sec!!Et le rendu des images est bien différent!

  2. Elles sont ravissantes, toutes ces macros! Chacune a sa beauté et sa délicatesse qui lui est propre, et j’apprends en prime le nom des fleurs sauvages qui m’entourent également!
    quelle chance tu as d’avoir la cardamine! C’est la plante hôte des Aurores, une piéride que je cherche à pixeliser, mais comme cette plante n’est pas ou peu présente ici, les aurores me filent sous le nez, Grrrr!!
    Tu as raison pour le vert du printemps, ton explication est tout à fait logique!
    Merci pour tes passages chez moi! 🙂
    Mes amitiés et à bientôt!

  3. Salut Lucie, c’est vrai qu’un fond comme ça donne une apparence classique “nature” et heureusement qu’il y a d’autres types de terrains à explorer, c’est une diversité enrichissante que l’on retrouve dans nos blogs.

    Hola Noushka, j’ai réussi quelques clichés d’aurores sur cardamines l’année dernière mais cette année ils sont trop rapides! Il faut peut-être un temps plus nuageux, les papillons en ce moment ils ne prennent pas la pose ils sont trop affairés. 😀

    Il y avait un reportage hier soir chez Arte sur l’Egypte où on parlait d’Osiris et on y évoquait les cycles naturels, le fait que la nature se régénère au printemps alors qu’on la croyait disparue, comme une inspiration à la croyance en l’immortalité.
    Comme si puisque la nature ne semble pas connaitre de fin, les égyptiens aussi cherchaient à conserver leur enveloppe corporelle afin qu’elle serve de “graine” à une autre vie dans l’au-delà.

    Je me demande si quelqu’un à déjà vu une luciole volante, on ne voit que les femelles le soir? 😀

    Amitiés à vous deux et à bientôt.

  4. en ce moment je n’arrête pas de faire de jolis bouquets avec les fleurs de champs … elles sont si lumineuses et tu as le don de les mettre vraiment en valeur
    bon dimanche
    PS : il n’y a pas d’inscription newsletter ?

  5. Merci Framboise44, bon dimanche à toi aussi, c’est vrai que c’est le moment idéal pour faire de superbes bouquets.

    Ps : En accueil, dans la colonne de droite tu as “fil courriel”, si ça ne correspond pas à ce que tu cherches ou si ça ne fonctionne pas correctement, n’hésites pas à me contacter.

  6. Magnifiques photos, tous plus belles les unes que les autres…. Cela fait du biend e voir des couleurs à la sortie de cet hiver sombre, qui n’est pas encore fini ici.

  7. bonsoir zip
    sincèrement une série , ou la lumière est gérée de main de maitre , ce qui donne ce charme a tes photos , de plus , tu nous montres tes réglages , c’est bien pour nous
    ZIP passe une bonne semaine
    amitié
    jean michel

  8. Merci à tous, j’avoue que je n’utilise pas toujours bien toutes les fonctionnalités du blog et sur quelques conseils précieux j’ai corrigé le tir avec une légende technique qui lit les métadonnées des images ainsi que leurs descriptions(heureusement automatique sinon cela ferait trop à faire), je pensais aussi à utiliser un code cacher/montrer pour les infos exif comme ce n’est pas indispensable, enfin peut-être quelques détails et ressources qui mériteraient un article entier.

  9. Je suis admiratif…pour ne pas dire époustouflé….par la qualité de tes photos et de la diversité des sujets présentés et de leurs tons respectifs, un vrai régal pour les yeux :-))

  10. Comme d’habitude, tes photos sont magnifiques! J’aime celle où l’on voit les étamines de pissenlits…ce petit côté or et poudré…c’est beau!

Laisser une empreinte empreinte

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *