Se cultiver avec le web

« Cultiver le champ de la connaissance recycle l’esprit. »

Les belles lettres // html

 

La définition d’un mot devrait toujours commencer par son étymologie et aussi par son histoire, les dictionnaires d’autrefois permettent de trouver d’anciennes définitions, qui nous rapprochent parfois du sens originel :

Dictionnaires d’autrefois

⁂ Le projet est américain et la compilation des dictionnaires de l’Académie française d’une rare qualité.

 

La conjugaison et rien que la conjugaison à 100%, le conjugueur :

Le conjugueur

⁂ Le conjugueur est méconnu alors qu’il possède une liste impressionnante de verbes.

 

Parfois on se demande quelles règles d’orthographe doivent être appliquées, le problème est que beaucoup de personnes ont (trop) réfléchi sur ce sujet et ont alourdi de complexité notre belle langue, alors un guide pour indication de l’orthographe réformée :

Orthographe réformée

⁂ Nous ne devons plus écrire abime avec un accent circonflexe, le site nous le dit de manière claire et concise et offre des pistes pour approfondir le sujet.

 

Un dictionnaire de la langue d’oïl du XIe, une vieille publication comme les contes d’Andersen ou les mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand ? C’est dans les Archives, dans Gutenberg et sur la Bnf (Bibliothèque nationale de France) :

Archive, Gutemberg, BNF

⁂ Trois sites qui regorgent d’e-books écrits en français, même seul le dernier site est exclusivement en français, pour les curieux.

 

Les  images // jpg

 

Bouguereau, Gustave Moreau, académiques, néoclassiques, symbolistes et bien d’autres dans Arc Museum, des images d’œuvres de grande qualité :

Artrenewal

⁂ Enfin des images d’œuvres picturales de grand format à visualiser pour tous.

 

Si l’on souhaite voir des dessins d’Hokusai en grand nombre il faut aller sur Visipix :

Visipix

⁂ C’est aussi 2200 travaux de Van Gogh, en grand format, et bien d’autres choses encore.

 

Nos livres d’écoles n’étaient pas toujours très bien illustrés, on peut maintenant consulter des vidéos d’illustres artistes comme Jacques Prévert et c’est plus instructif qu’une sélection conventionnelle de ses poèmes, via l’INA :

Institut national de l’audiovisuel

⁂ Le point fort de l’ina est de pouvoir parcourir ses riches archives historiques vidéos.

 

Le son // mp3

 

C’est bien tout ça mais c’est très classique pépé, ‘modernisons’ nous avec Arte Radio :

Arte Radio

⁂ Des sons, des reportages et des documentaires contemporains de grande qualité sonore.

 

Découvrir des idées, des concepts et des débats culturels, c’est évidemment sur France Culture.

France Culture

⁂ Les podcasts sont des enregistrements d’émissions passées que vous pouvez librement télécharger sur leur site, remplir son lecteur mp3 de philosophie ou de littérature, avec une telle qualité ce n’est pas commun.

 

C’est bien cette histoire de lecteur mp3 et si on écoutait Rousseau sur son baladeur ? C’est possible avec Littérature audio !

Littérature audio

⁂ A écouter en flux ou à télécharger, les histoires sont agréablement contées par des bénévoles qui osent partager la culture.

 

Un peu de tout ça // all

 

Un livre un auteur un film sur Evene, toute la culture :

Evene

⁂ La partie que je préfère est celle de la somme des citations disponibles : « Peu m’importe qu’il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu’il soit un homme, il ne peut rien être de pire. »  [Mark Twain].

 

Voilà, une liste personnelle, forcément non exhaustive mais efficace de mon point de vue, j’ai volontairement omis Wikipédia et Google traduction qui ne sont plus à présenter et vous aurez bien sûr quelques idées bien à vous à ajouter au sujet.

Il faut bien dire que le web est vaste et que rien ne vaut une bonne maitrise des moteurs de recherche, ce ne sont ici que des sites commerciaux ou éducatifs, mais il existe beaucoup de blogs de qualité très spécialisés dans leur domaine, pour n’en citer qu’un en exemple celui des correcteurs du monde vaut la peine d’être parcouru.

N.B. Si vous cherchez un programme de correction orthographique complet qui s’incruste sur une bonne partie de vos programmes tels que Word, libre office, etc, aller jeter un œil du côté de druide.com, ce n’est pas gratuit mais ce n’est pas inabordable compte tenu du service rendu.

 


 

Recaptures // Liens

 

Dites moi ce que vous en pensez

  1. Merci pour cette liste: il y a tellement de tout et de n’importe quoi sur le net que les adresses de qualité sont à mettre dans nos favoris.
    C’est vrai que le blog des correcteurs du monde vaut le détour, de même que les nombreux commentaires qui y coupent parfois les cheveux en 4 et + 😉

  2. Et bien, voilà une somme de recherches très intéressantes. Merci pour les liens. Je reviendrai pour en tester quelques-uns.
    Juste une petite remarque très personnelle et toute subjective: j’adore consulter mes dictionnaires et les feuilleter, me plier en 4 pour retrouver dans ma bibliothèque le livre utile. Certains d’entre eux, par exemple ceux qui traitent des traditions, s’ils sont déjà excellents n’ont pas besoin d’être mis à jour.
    A propos de “l’orthographe réformée”: aucun succès en Suisse romande… est-elle pratiquée ailleurs en francophonie? (question à tout hasard).

  3. Formidable!
    Surtout pour les jours ou il fait mauvais et que la photo est hors de question!
    Merci de t’être donné le mal de nous faire partager ces liens!
    Bonne fin de journée!

  4. Bravo pour avoir cherché et testé ces outils qui nous sont devenus indispensables .Et puis, c’est souvent un moyen de naviguer dans des domaines qui nous sont moins connus.
    Hélas pour moi, l’orthographe réformée n’est pas encore intégrée, je suis toujousr de la vieille école et parfois c’est le correcteur d’orthographe qui m’alerte et me met la puce à l’oreille sur les changements ou les simplifications .

  5. Certains me sont utiles plus ou moins régulièrement donc le plus difficile était de sélectionner ceux qui ne correspondaient pas à un coup de cœur subjectif mais à un usage efficace et pragmatique dans un thème très général.

    Pour l’orthographe je ne suis pas favorable à l’analyse à outrance, c’est déjà difficile de maitriser les bases de notre langue d’autant plus quand on nous demande d’en assimiler d’autres, halte à la calvitie. 😀

    A bientôt !

Laisser une empreinte empreinte

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.