« L’hiver est une écluse qui nous ouvrira les portes du printemps. »
La proximité de la Loire implique son lot de noms de villages en « sur Loire », et il y a bien entendu le canal latéral à la Loire. Il fait partie du paysage, évoque des souvenirs d’enfance, de poissons et d’écrevisses, de gibiers et d’arbres, de parties de pêche. Et toujours il procure une sensation de bienêtre familier, un piquenique « au bord du canal » ne se refuse pas, au soleil couchant et avec le chant des oiseaux, des grillons, il se déguste savoureusement. Même si quelques incivilités peuvent parfois froisser momentanément ce cadre, c’est un havre de paix, qui me fait penser parfois à une végétation poussant entre des pavés, car c’est un univers qui quand on le regarde par les réseaux routiers qui le longe ou le traverse, parait maintenant si mince et de plus en plus vulnérable.
Près de Lamenay-sur-Loire, dans la Nièvre, à l’écluse n° 13 de l’huilerie, la maison de l’éclusier au bord du canal est presque un monument archéologique, sublimé par un magnifique coucher de soleil.
Canal, faune et flore (rétrospective)
Les ponts sont parfois aussi vieux que le canal, il en reste même un, condamné, où la chaussée est en planches de bois.
Les platanes, ici en automne, font aussi partie de l’identité du canal, ils sont le refuge des oiseaux et des insectes.
Le ptérophore blanc, est parfois sous nos yeux, sans que l’on s’en aperçoive.
La dauphinelle, extrêmement rare, s’est-elle semée au hasard ? Un petit papillon avec en fond les lueurs des reflets sur l’eau du canal.
Et ce n’est qu’un petit aperçu de ce que l’on peut y rencontrer !
La Bourgogne, c’est toute une histoire
Pour les curieux et les passionnés avides d’histoire et d’art qui souhaitent se documenter sur cette région, y identifier des centres d’intérêt, éventuellement planifier une découverte du patrimoine, je vous invite à découvrir le blog Burgondiart, qui saura régulièrement vous faire découvrir des trésors de culture insoupçonnés comme par exemple dernièrement cette présentation de la fontaine de Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely à Château-Chinon.