Comme j’ai décidé de réaliser mes graphismes avec des moyens libres, vous pouvez dès à présent constater les résultats sur mon site, la bannière, le logo, photos, etc.
Il est évident que pour profiter des logiciels libres, le mieux est d’utiliser un système d’exploitation libre, ceci dit l’on peut parfaitement utiliser des programmes libres sur le système d’exploitation fourni avec la majorité des ordinateurs, à savoir l’univoque windows. Je pense d’ailleurs que beaucoup le font déjà avec le navigateur internet multiplateforme firefox.
Mais le libre c’est quoi?
Petite définition wikipédiesque:
Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie.
Le système d’exploitation libre et gratuit qui peut se télécharger sur n’importe quel ordinateur est LINUX. Pour être bien informé sur l’origine, et la gratuité de ce système, lisez la documentation facile à lire et précise du site de debian. Vous pouvez aussi consulter sur leur site leur contrat social.
Debian est un système linux plutôt orienté pour un public déjà averti, mais c’est une excellente distribution sur laquelle repose les bases d’autres distributions plus facile à manipuler pour des débutants, comme Ubuntu.
La photographie
Maintenant que nous avez abordé brièvement cette pierre angulaire, nous allons maintenant voir ce qui nous intéresse en tant que photographes, les outils qui peuvent nous être utiles.
La première chose qu’un photographe souhaite faire c’est importer ses photos d’une carte mémoire ou d’un appareil photo sur son ordinateur, pour ce faire il existe un programme parfait pour cette tâche, Rapid Photo Downloader, il suffit de regarder le site de ce logiciel pour ressentir déjà une forme d’efficacité. Ce logiciel hautement paramétrable vous permet d’importer et de renommer vos fichiers photos de manière à en faciliter la gestion, de plus il est possible de configurer plusieurs périphériques de stockage, par exemple on peut importer ses photos à la fois sur son disque internet et sur son disque externe.
Une fois les fichiers installés, on peut les consulter et les gérer avec Digikam, un programme de gestion de photothèque très riche.
Ensuite une fois les fichiers prévisualisés l’on besoin de dérawtiser nos images, là il y a plusieurs choix possibles, Ufraw, Rawstudio, et Rawtherapee, personnellement c’est ce dernier que j’utilise mais il n’est pas très commode d’utilisation et d’installation, mais il reste très puissant. Pour une utilisation commune et plus pratique je recommande Rawstudio.
Enfin, pour retoucher ses images, étape essentielle si le dérawtiser nous fournit des résultats non optimaux, the Gimp est parfait pour cette tâche, l’on retrouvera nos principaux outils, les niveaux les courbes, etc.
Deux images identiques, à gauche Linux Ubuntu : Rawtherapee+theGimp, à droite Windows Seven : CaptureOne+Photoshop+Noiseware-professionnal
Avantages et inconvénients des programmes libres
Les + :
- L’avantage principal d’un programme libre pour un utilisateur lambda est son coût, nul, une gratuité totale.
- Des possibilités relativement identiques aux programmes payants.
- Une plus grande précision dans la connaissance de nos actions et de leurs conséquences, au niveau informatique.
- Moindre influence des virus et de la fragmentation des fichiers.
Les – :
- L’aspect « gadget réservé à une bande de farfelus ».
- La complexité abracadabrante de certaines tâches.
- La faible interaction entre les constructeurs et les systèmes libres qui fait que peu de matériels sont facilement installables et configurables.
- L’aspect « en stade expérimental permanent ». D’où la stabilité très relative.
- « Chronophagie » très avancée.
Des points que vous invite à relativiser et reconsidérer selon vos connaissances acquises, mon expérience étant forcément subjective.
Sucreries
Après ce résumé, il faut bien ce divertir, voici donc quelques sites regorgeant de ressources libres:
OpenClipart : La bibliothèque d’illustrations du domaine publique.
I-MIL free: Des icônes gratuites très sympa.
Conclusion
Du Lion et du Rat.
Un Lion fatigué de la chaleur, et abattu de lassitude, dormait à l’ombre d’un arbre. Une troupe de Rats passa par le lieu où le Lion reposait ; ils lui montèrent sur le corps pour se divertir. Le Lion se réveilla, étendit la patte, et se saisit d’un Rat, qui se voyant pris sans espérance d’échapper, se mit à demander pardon au Lion de son incivilité et de son audace, lui représentant qu’il n’était pas digne de sa colère. Le Lion touché de cette humble remontrance, lâcha son prisonnier, croyant que c’eût été une action indigne de son courage de tuer un animal si méprisable et si peu en état de se défendre. Il arriva que le Lion courant par la forêt, tomba dans les filets des chasseurs ; il se mit à rugir de toute sa force, mais il lui fut impossible de se débarrasser. Le Rat reconnut aux rugissements du Lion qu’il était pris. Il accourut pour le secourir, en reconnaissance de ce qu’il lui avait sauvé la vie. En effet, il se mit à ronger les filets, et donna moyen au Lion de se développer et de se sauver.
Si je devais tirer une épingle de ce jeu libre cela serait celle de l’enrichissement car le système libre m’en apprend sur le système payant et vice-versa.
Je pense ainsi que lorsque l’on les besoins et les moyens nul besoin n’est de se priver de logiciels payants, et qu’il est possible d’utiliser des logiciels payants sur des systèmes libres et l’inverse aussi. Pas besoin de se casser ni la tête et ni la tirelire inutilement.
Il existe un livre que vous pouvez acheter ou consulter en ligne c’est l’excellent Linux aux petits oignons de Kiki Novak.
Pour une bibliographie plus vaste consultez le site du club des développeurs.