La retouche numérique

De nombreuses années se sont écoulées depuis l’adoption en photographie du numérique.
Depuis les débuts du numérique, la technologie évolue, et la qualité des images ne cesse de s’affiner.
Mais même avec le contrôle de tous les réglages possibles d’un boitier, des calculs automatiques transformeront les données brutes du capteur en une image relativement satisfaisante.
La solution, pour corriger ses photos, est la retouche.

Lire

Capteur propre

C’est un passage redouté et un sujet rebattu, mais le nettoyage de son capteur peut paraitre encore ésotérique, et pour cause les erreurs peuvent avoir de fâcheuses conséquences.
Eh oui vous savez les points noirs de la photographie ces petites tâches obsédantes qui s’incrustent dans les clichés, quels cauchemars.
J’aborde là mes bonnes et mes mauvaises expériences pour apporter de nouvelles pièces au dossier.

Lire

Quelques logiciels

Transformer une photographie en cliché polaroid ou en paysage dessiné voir peint, gérer sa photothèque et éditer ses métadonnées sont parfois des activités annexes du photographe qui travaille sur ordinateur.
Entre les phases fastidieuses du développement des fichiers Raw et éventuellement celles du traitement numérique si le photographe porte aussi la casquette du blogueur son activité informatique devient totalement chronophage et gérer ses pauses devient inévitable.
C’est dans un esprit pratique que je vous présente une sélection de logiciels que je trouve intéressants, à voir, essayer et peut-être adopter.

Lire

Du “matérialisme”

Quand on chemine dans l’art de prendre des photographies (ce qui est applicable à bien d’autres domaines aussi qui nécessitent apprentissage et maitrise) on ressent des émotions parfois contradictoires.
Un grand plaisir et une satisfaction de voir ses photographies appréciées et une grande déception lorsque l’on se compare à d’autres photographes plus ou moins performants.
Cela peut même aboutir à une frustration quand on recherche à retranscrire avec plus de précision technique notre expression personnelle.
Et il devient difficile d’échapper aux fameuses polémiques qui viennent graviter autour du matériel, « C’est son appareil qui fait ses bonnes photos ! » ou « Mais non c’est du talent à l’état pur ! ».
Comme dans bien des paradoxes il n’y a pas grand-chose de vrai et pas grand-chose de faux et la part de vérité est souvent ailleurs…

Lire

Gestion de photothèque

On hésite plus maintenant à l’ère du numérique à déclencher sans compter, le revers de la médaille ce sont les fichiers qu’on ne sait plus où ni comment stockés.
Qu’elles deviennent longues les listes de fichiers ou de dossiers dans nos espaces de stockages modernes, il devient urgent de tout bien organiser.
Adebis Photo Sorter se charge de ranger vos photos dans des dossiers classés par ordre chronologique comme vous l’entendez.
Et comme le temps d’un photographe est compté, un autre logiciel, Exifer, permet d’éditer les métadonnées des photographies.
Présentation de ces deux utilitaires gratuits qui pourraient bien vous être indispensables.

Lire

Récupérer une photo effacée

C’est un problème auquel nous sommes tous confrontés un jour, la disparition de photographies par un effacement trop rapide dans un moment de déconcentration.
Que ce soit sur le disque dur interne, externe ou sur une carte mémoire, il peut arriver que l’on supprime par mégarde un de nos précieux clichés.
Heureusement, il existe une solution gratuite de récupération, après en avoir essayé plusieurs, je conseille PhotoRec qui n’est pas le plus interfacé des programmes, qui s’exécute de manière barbare dans une fenêtre dos mais qui est pourtant le plus efficace en la matière.

Lire

Bokeh, le flou artistique

Il existe dans le vocabulaire de la photographie un mot emprunté à l’univers artistique japonais, c’est le bokeh, qui peut se traduire par flou artistique.
Bokashi est une technique de désaturation de couleurs qui vise à rendre soyeux les arrière-plans des estampes.
En photographie c’est une technique qui utilise les propriétés optiques des objectifs.
La manière la plus simple de se représenter un bokeh est de prendre une loupe et d’observer un objet juste avant ou juste après qu’il soit net et d’imaginer que l’on peut alors contrôler les limites du plan net et des zones floues qui l’entourent.
Mais comment réaliser ce bel effet sur nos photographies avec nos appareils, bridge, réflex ou compact?

Lire