Ce guide photo s’adresse au public allant du néophyte au plus confirmé, on y apprend les bases de la composition et beaucoup d’autres choses, ce sont de bons repères lorsque l’on commence à vouloir photographier.
C’est une nouvelle édition du guide photo et l’ouvrage s’enrichit de conseils destinés aux méthodes les plus modernes, notamment des astuces sur les sites web et les téléphones portables.
Le guide ne s’arrête pas à la photographie nature ni à celle de paysages, les évènements, les milieux urbains, les scènes de vie et les portraits y sont aussi traités avec tout autant de soin que le magazine donne à la variété de sujets de ses reportages.
- La photo argentique n’est pas exclue du livre, la photo numérique est logiquement présente.
- La retouche des photos est également abordée, certes dans une moindre mesure que dans un ouvrage spécialisé.
- L’optimisation des tirages n’est pas une sinécure, on y trouvera alors quelques astuces.
- Et bien sûr des conseils de quelques photographes professionnels qui sévissent dans le magazine, avec quelques exemples commentés.
En résumé c’est un bouquin complet à recommander pour les débutants et même à posséder pour nous autres qui sommes déjà un petit peu plus expérimentés, après tout il y a toujours quelque chose à apprendre.
Le tout dans la qualité de lecture du National Geographic, qui n’exclut personne.
C’est le genre de livre que l’on va consulter régulièrement lors du moindre doute technique ou théorique, pour se perfectionner et surtout pour arriver à la maturité nécessaire au développement de nouvelles idées, ou de nouvelles exceptions, qui deviendront peut-être nos règles de demain, dans un état d’esprit libre et ouvert.