L’encyclopédie champignons(découverte grâce à Noushka), c’est plus de 800 espèces illustrées, des conseils et des descriptions sur la morphologie et la biologie des champignons.
Bien sûr le soucis principal dans la récolte des champignons, c’est la distinction entre les comestibles et les vénéneux, l’encyclopédie nous indique clairement les confusions possibles pour chaque champignon.
Les caractères de détermination permettent de naviguer rapidement dans l’encyclopédie en classant les champignons par groupe.
Les photographies sont correctes et il y a même quelques recettes à la fin des 600 pages de l’encyclopédie qui se révèle d’ailleurs aller droit à l’essentiel.
En résumé c’est un bon livre qui se lit facilement.
S’il fallait désigner des champignons bien connus que l’on ne risque guère de confondre avec d’autres et qui sont très réputés pour la consommation, je citerais les trompettes des morts(à faible dose, pas très digeste sinon en grande quantité), comme elle est totalement creuse il est difficile de la confondre avec autre chose, le bolet tête de nègre, avec son chapeau noir est aussi très caractéristique.
Dans tout les cas, et surtout dans le doute, demandez à un pharmacien, car même si l’on est connaisseur, on peut toujours se tromper et le risque peut s’avérer mortel.
Aucun risque si l’on se contente d’une dégustation photographique, alors bonnes lectures et bonne chasse.