Comme on le dit souvent (Coralie 😉 ), il faut prévoir de ne pas être à court de cartes mémoires , imaginez que votre carte arrive à saturation et c’est le drame, vous ne pouvez plus prendre de photos sans effacer vos précieux clichés précédents. Même si personnellement ça ne m’est jamais arrivé, je crois que ce qui me lâcherait en premier seraient les batteries, ceci dit j’ai toujours une petite carte de réserve. Mais le mieux est de posséder plusieurs petites cartes de 2 go par exemple.
Avoir une batterie en réserve, est aussi vital, les appareils étant gourmands en énergie, il est facile d’arriver à mettre à plat ses ressources d’énergie. Pour ceux qui ont des piles rechargeables, je recommande de se procurer des accus de marque et de bonne qualité, évitez toute pile bas de gamme fournie avec un chargeur, vous pouvez croire de bons accus c’est aussi un très bon investissement.
Stockez ses photos sur son ordinateur est préjudiciable, car en plus de surcharger votre disque dur en données, vous risquez aussi de perdre vos photos à la longue, infection de virus, pannes, etc. Au stockage plusieurs solutions amateurs, le dvd-rom, la clé usb ou le disque dur externe. Personnellement j’utilise un disque dur externe, cela me permet de stocker mes photos dans un espace assez important et de revenir classer, effacer, gérer efficacement mes données.
Au niveau des logiciels une visionneuse est plus que conseillée, c’est un outil indispensable pour avoir un aperçu des photographies que l’on vient de prendre. Sur ce sujet je vous conseille la lecture de cet article de Cathy sur le site Champagne Balade, la visionneuse Picasa. Moi j’utilise le logiciel XnView, gratuit et en français, qui convient parfaitement à mes besoins, d’ailleurs je n’ai pas l’impression de l’utiliser avec son potentiel maximum, il est donc assez complet.