Il existe une multitude de programmes gratuits vous promettant de récupérer des fichiers effacés, tous ne sont pourtant guère performants et vous permettront de restaurer un ou deux fichiers pour peu que leur suppression précède votre démarche de récupération de quelques heures d’utilisation de votre système. Cela peut marcher sur une carte mémoire et à la limite ce type de programme est alors recommandable car plus simple et graphiquement confortable, certains programmes accompagnent parfois vos clés ou disques durs à l’achat de ceux-ci, mais on peut toutefois signaler pour exemple Recuva de l’éditeur Piriform.
Pour une récupération plus complexe et notamment sur un disque dur, PhotoRec est le programme qui s’en sort le mieux, c’est l’indispensable à incorporer dans votre trousse à outils dans la condition où vous vous documentiez un minimum sur son utilisation, après cette initiation le programme devient la solution la plus complète de récupération de fichiers.
(PhotoRec se base sur un programme très efficace de récupération de données sur des partitions perdues ou non : TestDisk.)
Utilisation
À exécuter avec les droits d’administration de votre système Windows ou Linux, PhotoRec vous demandera sous quel média chercher, disque dur, carte mémoire, etc.
Ensuite le mode de partition de l’espace mémoire devra être sélectionné, dans la plupart des cas « Intel » fera l’affaire.
Il faudra après lui indiquer la partition exacte où devrait se situer les données, qui correspond au nom de votre disque dur, ou de votre carte, en aucun cas une partition système.
Mais avant de valider cette dernière demande, il est recommandé de modifier les options qui vous permettent de sélectionner les formats de fichiers à récupérer, en effet il est préférable de cibler votre recherche sur les extensions précises de vos fichiers, par exemple JPG, cela réduit efficacement le temps de recherche du programme sinon si le programme cherchera par défaut tout les types de fichiers (180 extensions en tout) et la recherche prendra un temps infini.
Finalement vous sélectionnerez le répertoire de destination des fichiers récupérés et le programme y enregistrera tous les fichiers issus de sa recherche.
Voila, de quoi conserver un espoir pour récupérer vos photos de vacances et vos photos nature, il ne reste plus qu’à croiser les doigts !
Télécharger PhotoRec sur le site CGSsecurity.
Documentation et aide étape par étape sur le site CGSecurity.